Carpes de Moÿ de l'Aisne

Bienvenue chers Carpiste sur ce forum dédié à notre passion.Ce forum rapproche les Carpistes de Moÿ de l'Aisne ainsi qu'à tous nos Amis Carpistes en général.

Amic@lement Stéphane.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Carpes de Moÿ de l'Aisne

Bienvenue chers Carpiste sur ce forum dédié à notre passion.Ce forum rapproche les Carpistes de Moÿ de l'Aisne ainsi qu'à tous nos Amis Carpistes en général.

Amic@lement Stéphane.

Carpes de Moÿ de l'Aisne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Carpes de Moÿ de l'Aisne

Carpes de Moÿ de l'Aisne

Sujets similaires

Derniers sujets

» assemblé generale
La Carpe koï EmptyMer 30 Jan - 20:21 par lucien59390

» Small day on my pontoon ! Act 1 & 2
La Carpe koï EmptyDim 30 Sep - 13:06 par Dav59

» Small session on my pontoon! Act 3
La Carpe koï EmptyLun 9 Juil - 22:07 par Dav59

» "I'm Fishing In The Rain ... "
La Carpe koï EmptyLun 19 Déc - 1:13 par SF Fred

» Dernières news
La Carpe koï EmptyLun 28 Nov - 23:44 par JL

» Couleurs au plan d'eau.
La Carpe koï EmptyMar 18 Oct - 22:43 par JL

» Le froid conserve !
La Carpe koï EmptyMar 18 Oct - 21:53 par JL

» session du 25 au 28 Mars 2010
La Carpe koï EmptyVen 7 Oct - 14:06 par SF Fred

» sortie du 22 Novembre 2008 au vert pêcheur avec mes potes phil et david ...
La Carpe koï EmptyVen 7 Oct - 14:01 par SF Fred

Sondage

Que pensez-vous de ce forum?
La Carpe koï I_vote_lcap100%La Carpe koï I_vote_rcap 100% [ 2 ]
La Carpe koï I_vote_lcap0%La Carpe koï I_vote_rcap 0% [ 0 ]
La Carpe koï I_vote_lcap0%La Carpe koï I_vote_rcap 0% [ 0 ]

Total des votes : 2

Navigation

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    La Carpe koï

    stéphane
    stéphane
    Admin


    Messages : 121
    Date d'inscription : 20/01/2009
    Age : 54
    Localisation : Moÿ de l'Aisne

    La Carpe koï Empty La Carpe koï

    Message  stéphane Mar 12 Avr - 1:01

    La Carpe koï Carpe_14

    Nom scientifique :
    Taille : 1 m
    Poids moyen : 5 à 10 kg
    Poids max : jusque 25 kg

    L'histoire de la carpe koï

    Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la carpe koï n'est pas originaire du Japon. La plus ancienne forme du nishikigoi, appelé magoi, était noire et vivait dans les mers Noire, Caspienne, d'Aral et d'Azov. C'est en Chine qu'apparaissent les premiers écrits les concernant au environ de 500 av. J.-C..

    Les premières techniques d'élevage de la carpe koï furent également inventées en Chine. Les variations chromatiques se limitaient alors au rouge et au gris car on l'élevait principalement pour la saveur de sa chair. La carpe koï ne fut introduite au Japon que lors des invasions chinoises.

    C'est au XVIIe siècle, dans la région du Niigata, que l'on introduisit la carpe dans les rizières afin d'agrémenter le régime à base de riz des paysans. Les premières mutations chromatiques dignes de ce nom apparurent entre 1804 et 1830 et concernèrent les carpes rouge, blanche et jaune. Entre 1830 et 1850, les kohaku virent le jour à la suite d'un croisement entre une carpe blanche et une carpe rouge. Et dès la fin du XIXe siècle, la plupart des variétés que nous connaissons maintenant s'étaient établies.

    L'élevage des carpes koï ne connut cependant qu'un succès qui ne dépassa pas les frontières du Niigata. Mais au sein de cette région, certains poissons valurent bientôt leur pesant d'or et l'élevage fut temporairement interdit par les autorités locales qui considéraient cela comme de la spéculation.

    Ce n'est qu'à la suite d'une exposition à Tokyo en 1914 que les koïs sortirent de leur isolement, le maire d'un village du Niigata y ayant envoyé 27 exemplaires afin de sensibiliser le public aux conditions de travail pénible dans la région. Huit de ces carpes furent offertes au fils de l'empereur Taisho. Ce fut cet évènement qui permit la propagation de la carpe koï dans le monde entier.

    Le marché de la carpe koï s'est considérablement développé à l'issue de la Seconde Guerre mondiale grâce au transport aérien et la création d'élevages à l'extérieur du Japon. Maintenant, de nombreux pays assurent la production de carpes ornementales, mais la qualité des koïs élevées au Japon surpasse néanmoins toute concurrence.


    Comportement des koïs

    Les carpes koï ne peuvent être maintenues qu'en extérieur, dans des bassins aménagés ou des étangs. Elles sont incapables de survivre en aquarium, puisqu'il faut un mètre cube d'eau pour une carpe koï adulte.

    Les carpes koï sont essentiellement végétariennes, ce qui explique leur caractère pacifique et grégaire. La cohabitation avec d'autres espèces de poissons ne pose donc aucun problème. Elles restent souvent regroupée en bancs et effectuent ensemble des aller-retour entre leurs lieux de repos et d'alimentation.

    Les koïs affectionnent les fonds sablonneux ou vaseux dans lesquels elles cherchent de la nourriture à l'aide de leurs deux paires de barbillons. Dans un bassin aménagé, il est cependant préférable de supplémenter leur nourriture avec des granulés flottants, des flocons, etc. La carpe est tellement docile et routinière qu'elle finira souvent par manger dans la main de son propriétaire et venir réclamer sa nourriture à heure fixe.

    Plus la température de l'eau est élevée, plus les carpes seront voraces. Mais lorsque la température descend sous la barre des 6 °C, les carpes cessent pratiquement de s'alimenter et entrent dans une phase de semi-hibernation qui peut durer durant tout l'hiver. Elles se cachent alors au fond du bassin, presque enfoncées dans la vase, afin de se protéger du froid.


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 12:10