Carpes de Moÿ de l'Aisne

Bienvenue chers Carpiste sur ce forum dédié à notre passion.Ce forum rapproche les Carpistes de Moÿ de l'Aisne ainsi qu'à tous nos Amis Carpistes en général.

Amic@lement Stéphane.
Carpes de Moÿ de l'Aisne

Carpes de Moÿ de l'Aisne

Derniers sujets

Sondage

Que pensez-vous de ce forum?
100% 100% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 2

Navigation

session du 25 au 28 Mars 2010

Partager

SF Fred

session du 25 au 28 Mars 2010

Message  SF Fred le Dim 2 Oct - 22:15

Session du 25 au 28 Mars 2010

Après un rude hiver et un début de saison difficile (un 24h capot juste avant la tempête il y a 1 mois et une journée de pêche capot également) , c'est décidé , je pars pour 72 heurs de pêche sur un plan d'eau privé situé à Moÿ-de-l'Aisne à environ 30 minutes de route de chez moi ...

Les préparatifs vont bon train , bas de ligne , préparation des graines , vérification du matos ... bref tout y passe pour ne rien oublier !!!

Le jeudi c'est le jour J ... je me lève de bonne heure afin de conduire ma fille à l'école et ensuite je prends la route vers 9h30 en direction de la pièce d'eau . J'arrive sur place vers 10h15 et là je me rend compte que je suis le seul pêcheur sur les 12Ha que couvre ce plan d'eau ... J'observe donc attentivement la surface de l'eau et soudain je vois des carpes se manifester dans la réserve , c'est donc décidé , je pêcherai le poste de la pointe face à la réserve !!! Le soleil est de la partie et je prends donc mon temps pour m'installer ... A 12h30 , c'est fait les cannes sont à l'eau et j'en profite pour boire un coup et me remplir l'estomac avant d'attaquer le montage du campement !!!

Voici une vue de mon poste de pêche :

L'après-midi passe assez vite et tout est prêt pour la nuit ... il n'y a plus qu'à attendre la visite de dame carpe sur le tapis !!! Je replace donc les cannes en fin d'après-midi pour la nuit et je m'installe dans mon level chair en attendant que l'obscurité gagne du terrain ... toujours pas le moindre poisson en vue !!! Soudain , vers 19h30 , le vent commence à monter et la pluie fait son apparition ... un vrai déluge ... une tempête !!! A ce moment là , je vois une voiture arriver sur un poste non loin de moi (à l'ilot) et le jeune homme (Maxime) s'affaire avec difficultés au montage de son biwy ===> un vrai fou par ce temps ... Devant tant de difficultés , je décide d'aller lui donner un coup de main et tant pis si je suis mouillé !!! Les présentations sont faites et je monte le biwy avec lui et décharge son matos pour aller plus vite ... Une demie heure après , tout est prêt et là comme par magie , la pluie et le vent disparaissent et on voit le soleil se coucher !!! On aurait dit que c'était fait exprès !!! Peu de temps après , un de ses ami (Alexandre) vient le retrouver pour la session mais juste en accompagnateur . Son beau-frère (Samuel , qui a créé la société de vente en ligne CARPE DU WEB ( http://carpeduweb.fr/ ) , quant à lui , arrivera le vendredi soir en fin de journée .

On part chacun manger de notre côté et on se rejoindra après pour faire connaissance et discuter pêche avant de rejoindre les bedchair pour la nuit ... Le repas est englouti (steak-pâtes-gruyère) , le dessert aussi donc phase de digestion ... Quant tout à coup , dans le noir complet , touche en retour sur la canne de droite eschée du fameux "Magic Lupin" pêchant une trouée d'herbier à 40 mètres du bord ... Je saisis la canne et je mouline un peu pour retendre le fil et je ferre légèrement , c'est bon c'est piqué et là j'entends 2 sauts quelques secondes après le ferrage ===> ça sent l'esturgeon !!! Et après un bref combat , je glisse à l'épuisette un joli petit baeri qui confirme ce que je pensais !!! Voilà les hostilités sont ouvertes et je ne suis plus capot !!! Je pèse le poisson et je vais chercher Max et Alex pour leur demander de faire la traditionnelle séance photo et ensuite il regagnera son élément le plus rapidement possible .

Après la séance photo , je replace la canne au même endroit et après nous décidons d'aller rejoindre duvet et bedchair pour la nuit ... Une nuit qui s'annoncera très calme car pas un bip ne viendra perturber mon sommeil !!!

Lever vers 7h30 , je déjeune tranquillement et je m'affaire au replacement des lignes ... A 9h30 tout pêche de nouveau correctement !!!

A 10h pétantes , nouvelle touche en retour sur la même canne que précédemment ... Je reprend un peu de fil et je ferre ... Le contact avec le poisson est établi ... c'est un peu moins lourd mais un peu plus nerveux ... serait-ce une carpe ? Le combat ne dure pas très longtemps mais les sensations sont géniales !!! Mais , quelle surprise en voyant arriver ce poisson près de l'épuisette car c'est de nouveau un petit esturgeon baeri qui vient me rendre visite !!! Et de 2 ... on dit jamais 2 sans 3 ... on verra bien !!! Donc séance pesée , séance photo et remise à l'eau dans les règles de l'art .

Je replace donc la canne au même endroit ... ça pêche de nouveau !!! L'après midi sera ponctuée par la prise de nombreuses brèmes ... En tout j'en prendrais 20 durant cette session !!! J'en avais marre à un point que je voulais repartir du samedi après-midi ... mais j'ai persisté ... et j'ai bien fait !!!

Comme prévu , le vendredi soir , Samuel arrive donc je le laisse s'installer , on fera connaissance par la suite ... je replace mes cannes pour la nuit et je propose également à Max de lui placer 2 cannes pour augmenter les chances de touche . Il y a pas mal de monde qui est arrivé sur le plan d'eau mais le poisson n'est pas beaucoup plus actif car à part les 2 esturgeons , aucun autre poisson n'a été sorti pour l'instant !!! Je m'en sors donc pas trop mal !!!

Les discussions vont bon train avec Sam , Max et Alex et nous décidons d'aller nous coucher ... Cette nuit là , je serais dérangé par quelques brèmes , pas de carpes mais je persiste en replaçant les cannes au bait boat !!!

On est maintenant samedi matin , lever de bonne heure et je vois Nico arriver avec ses potes Fred et Seb !!! Nous entamons les discussions autour de l'activité des poissons autour d'un café gentiment ramené par Nico (encore merci pour ce bon café Nico Wink ) Nico et ses potes partent s'installer sur la berge d'en face sur leurs pontons respectifs ... Je décide de replacer mes cannes vers 8h30 et à 9h00 tout pêche de nouveau ... Devant l'inactivité des poissons et l'affluence autour du plan d'eau (le samedi nous étions 18 carpistes installées !!! un vrai truc de fou , je n'avais jamais vu ça là-bas !!!) , je me dis que si rien n'a bougé d'ici la fin d'après-midi , j'écourterai ma session ... donc je crois e les doigts car l'envie d rester au bord de l'eau est plus forte !!!

Je rejoins mes voisins de poste et nous faisons plus ample connaissance avec Sam ... Un gars très sympa , très simple et qui ne se prend pas la tête à la pêche , bref , tout ce que j'apprécie chez les pêcheurs ... Le courant est passé de suite et j'espère qu'on aura d'autres occasions de partir pêcher ensemble Wink Wink Wink

L'heure du midi arrive et toujours pas d'activité quand soudain , un de mes delkim s'emballe ... je fais un joli sprint , j'empoigne ma Fat Boy , je ferre et la s'engage un joli combat !!! De l'autre côté du bas de ligne , ça m'a l'air très sérieux donc je ne veux pas faire la moindre erreur même si j'ai une totale confiance en mon matos et mes montages !!! Au bout de quelques longues minutes et après quelques jolis rush , c'est une jolie miroir avec de très belles couleurs qui perce la surface de l'eau ... C'est Sam qui se charge de la mise à l'épuisette et à la première tentative , c'est bon , la belle entre dans le triangle magique !!! Quel soulagement , voici enfin ma première carpe de l'année et en plus un très joli poisson !!! Place à la séance pesée , aux photos et s'en suit la remise à l'eau .

Je replace mon montage au même endroit et c'est décidé , je reste pour 24 heures supplémentaires en espérant que les dieux de la carpe soient avec moi !!!J'appelle Nico en face pour lui annoncer la nouvelle et là il me dit que son pote Fred au ponton N°7 a également fait un poisson ... cool ça , serait-ce annonciateur d'une entrée en activité des poissons ??? Nous l'espérons tous ...

Mais apparemment , les dieux tout court en décident autrement car après avoir replacé ma canne , mon bateau ne revient plus ... à mon avis problèmes de connexion au niveau de la batterie ... La seule solution est d'attendre que celui-ci dérive vers la roselière ... après une heure d'attente , c'est chose faite donc j'enfile mes waders et je pars à la pêche à l'Anatec ... Mission accomplie , le bateau est récupéré et le verdict est celui auquel on avait pensé ===> problème de connexion ... C'est alors qu'Alex me propose de réparer la panne car il touche sa bille et après à peine quelques minutes , le bait boat est de nouveau opérationnel !!! Encore merci Alex pour le bateau , d'où son surnom Alex Gyver de la compagnie Phoenix Wink Wink Wink

L'après-midi sera rythmée par les touches de brèmes et pas d'autres carpes ne seront remontées sur la totalité des pêcheurs ... J'en profite alors pour faire quelques photos des cannes en action de pêche . J'aurais également la visite de mon pote Phil avec femme et enfants et Nico arrive en même temps ... nous en profitons pour nous désaltérer autout d'une bonne CH'TI ...

En fin de soirée , je repose mes lignes au bateau , ainsi que celles de Sam et Max . Et je pars rejoindre , mes 3 compères dans leur biwy pour partager un repas en commun et aussi quelques bons délires ... on s'est vraiment bien marré !!!

La fatigue se fait sentir et à 22h30 , on part regagner nos biwys respectifs pour la nuit ... Mais en arrivant à mon poste , comme par magie , ma cannes de gauche se met à dérouler comme une balle et mon delkim à émettre une douce mélodie !!! Je prend la canne en main et je ferre , c'est piqué !!! Trop cool , j'ai bien fait de rester !!! Le combat s'engage et comme tout à l'heure , ça semble être du costaud ... Après quelques rush en bordure et quelques minutes de combat , la belle se rend et je remporte ce bras de fer en glissant ce poisson dans l'épuisette !!! Je suis aux anges !!! En plus , je reconnais ce poisson que mon ami fredo avait déjà fait donc le verdict de la pesée est attendu avec impatience !!! Ce fish a perdu un peu de poids mais est en pleine forme , c'est là l'essentiel !!! Une petite séance photo nocturne et je placerais le poisson au sac de conservation en attendant que la lumière du jour fasse son apparition ...

Je replace ma canne au même endroit et je pars me coucher pleinement satisfait de la tournure de la session ... Cette nuit là je ferais 4 brèmes supplémentaires ... vive les brèmes ... mais je ne désespèrerai pas et je replacerai chaque canne au bateau à chaque fois !!! J'ai bien fait de persister car à 5h30 , nouveau départ en fanfare ... je ferre , c'est bon bon , le poisson est bel et bien piqué ... Le combat s'ensuit et la mise à l'épuisette également !!! C'est une jolie petite miroir avec de belles couleurs qui est venue me rendre visite ... Donc comme à mon habitude , je la pèse et la mets au sac de conservation pour la séance photo matinale .

Autant vous dire qu'entre les brèmes et les carpes , cette nuit là n'a pas été des plus reposantes , mais je persiste jusqu'au bout et je replace la canne avec le bait boat !!! Bien m'en a pris , à croire que les dieux de la carpe étaient vraiment avec moi cette nuit là car à 7h30 , alors que le jour pointait son nez avec le décalage horaire du au passage à l'heure d'été , j'ai un ultime départ sur la même canne ... Je n'en crois pas mes oreilles , ni mes yeux !!! Je ferre et entame encore une fois un joli combat ... Sam se lève à ce moment là et me rejoins pour m'aider à glisser le poisson dans l'épuisette ... Après un joli combat , c'est chose faite !!! J'ai vraiment bien fait de poursuivre par 24 heures supplémentaires car j'aurais loupé pas mal de choses ... Séance pesée et photos dans la foulée comme le jour se lève ...

C'est sur ce dernier poisson que s'achève cette session qui a commencé difficilement mais qui a fini en beauté ... 4 carpes et 2 esturgeons , je suis pleinement satisfait !!!

Je démonte le matos tranquillement , mes voisins de poste en font de même et on se sépare pour reprendre la route chacun de notre côté !!! Vraiment une superbe rencontre avec Sam , son épouse Mathilde , Max et Alex Wink On se refait une session quand vous voulez c'est sûr !!!

Je pars rejoindre Nico et ses potes en face et partager quelques anecdotes autour du verre de l'amitié avant de reprendre la route pour le chemin du retour Wink Wink Wink

A bientôt pour de nouvelles aventures halieutiques , Carp@micalement , Fred Wink

P.S : Remerciement à ceux qui ont pris des news par téléphone ou sms et à ceux qui ceux passés me faire un coucou au bord de l'eau .

JL

Re: session du 25 au 28 Mars 2010

Message  JL le Jeu 6 Oct - 15:33

Ah, encore un beau récit d'une session qui date et que je découvre ici Wink. Merci Fred et tu as vraiment bien fait de persévérer cheers.

SF Fred

Re: session du 25 au 28 Mars 2010

Message  SF Fred le Ven 7 Oct - 12:06

merci à toi josé et merci aussi d'avoir pris le temps de lire tous mes récits :-)

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 20:01